Adopté par le Parlement européen le 14 avril 2016, il sera applicable à compter du 25 mai 2018 c’est-à-dire qu’il s’appliquera à toutes les données, qu’elles aient été récupérées avant ou après cette date. Les sanctions pour non-respect du règlement seront par ailleurs durcies : 2 % du CA et jusqu’à 10 millions d’euros (doublé s’il y a un manquement évident ou s’il y a préjudice, c’est-à-dire jusqu’à 4 % du CA et jusqu’à 20 millions d’euros !)
Il peut simplement s’agir du numéro de téléphone de vos clients, de leur nom ou encore de données sensibles liées à leur santé.
Dans ce cas, Il est important que vous sécurisiez vos données et respectiez ce nouveau règlement. N’oubliez pas également que quelles que soient les données que vous possédez, vous devez avoir eu un consentement explicite systématique de votre client sur la donnée et l’utilisation qui va en être faite.
Par exemple, toutes vos listes de contacts doivent être opt-in : vos clients doivent avoir accepté de recevoir des offres commerciales ou des notifications de votre part avant que vous puissiez leur envoyer des campagnes par SMS ou par mail…